Examen ou épreuve ?

La préparation des concours, brevet, bac, entrée en prépa, puis les concours dans la prépa commerce, médecine…

Les écrits, les oraux, autant de sources de motivation forte mais aussi de stress et d’inconfort, d’angoisse.

La sophrologie est d’un grand secours dans ces moments de tension extrême.

« Passer un examen » se dit aussi « passer une épreuve »

Pour passer une épreuve, il faut de l’entraînement, tous les sportifs vous le diront !

La notion d’entraînement parle aussi aux sophrologues qui savent que c’est par l’ entraînement que la pratique se fait régulière avant de se mettre en place naturellement dans le quotidien.

S’entraîner pour passer des examens ou des épreuves est sportif !

Cela consiste d’abord en un exercice de concentration, puis de compréhension / mémorisation et enfin de restitution.
Toutes ces étapes sont incontournables pour pouvoir réussir et chacun finit par appliquer ses propres recettes à sa réussite.

Pourtant parfois, quand l’enjeu paraît plus fort, plus important, voire « obligatoire », quelques ingrédients viennent à changer la recette initiale.

C’est alors que ce qui est souvent appelé « stress » devient plus présent jusqu’à envahir les nuits avec de l’insomnie, les journées entières passées à réviser sans rien retenir… Comme si le cerveau n’était plus d’accord pour poursuivre des efforts nécessaires à l’épreuve.

Quand la volonté est là mais que les moyens lâchent ou trahissent

Il arrive même que l’examen devienne non pas un temps d’échange et de restitution des acquis, mais un moment où l’on gère uniquement (ou presque) des manifestations corporelles – angoisses, bégaiements, rougissements, difficultés de respiration, transpiration excessive, vertiges, perte de salive…

Ceci n’est pas une fatalité et le passage des examens écrits ou oraux, brevet, bac, concours d’entrée en prépa, concours administratifs, entretiens de personnalité… est le meilleur moyen de maintenir une certaine confiance en soi.

Cela peut également devenir une opportunité pour découvrir la sophrologie et ses techniques adaptées à chacun, à chaque âge, et en fonction de chaque besoin.

Vous passez des examens ou présentez un concours

Vous aimerez aussi lire

Le Bonheur

/

Le Deuil

/