Terreurs nocturnes chez les enfants

Le sommeil est capital surtout chez les enfants. Quand un enfant ne s’endort pas ou se réveille régulièrement la nuit, c’est aussi le sommeil du reste de la famille qui est entamé.

Il est important de donner à l’enfant les moyens de s’aider à dormir calmement d’un sommeil réparateur.

Je reçois souvent des enfants qui refusent de s’endormir seuls, terrifiés

Ces enfants vivent des peurs irraisonnées et irraisonnables. Leurs parents montrent bien souvent de l’épuisement et de l’impuissance à venir en aide à leurs petits et attendent beaucoup de la sophrologie.

Je pose toujours entre nous tous, l’enfant, les parents et moi-même, que ma fonction de sophrologue n’est pas de trouver la raison de ces terreurs.

En revanche, j’explique comment nous allons tout mettre en œuvre pour trouver rapidement et ensemble avec l’enfant, la solution pour faciliter le retour du sommeil.

Commence alors un travail à deux, avec l’enfant, visant à découvrir ce qui peut éloigner cette peur particulière tout en le rassurant.
L’enfant sait généralement apporter une réponse à son problème d’endormissement par un « Je pourrais dormir si … ». Parfois, c’est difficile, alors…

Nous partons ensemble à la découverte de « si » possibles

Grâce à l’adaptabilité des techniques de sophrologie et à ma spécialisation en Sophrologie Ludique®, nous allons ensemble apprendre à jouer avec la respiration, la relaxation du corps et l’imaginaire fertile de l’enfant.
A la fin de chaque séance, l’enfant dessine ce qu’il a vécu pendant la séance et note à sa façon les règles des jeux que nous avons apprises ensemble. Il emporte ensuite ce dessin chez lui.

Ainsi, il va pouvoir répéter ces techniques chez lui et surtout rapidement se les approprier pour ne plus se laisser envahir par l’angoisse du sommeil.

Le sommeil permet aussi de grandir, c’est la raison pour laquelle le sommeil des enfants est précieux

Vous souhaitez un renseignement ou prendre un rendez-vous

Vous aimerez lire aussi

Le Sommeil

/