Accompagner le changement en entreprise

Se donner les moyens de réussir un changement dans une entreprise, c’est aussi se laisser accompagner.

Le changement en milieu professionnel est un tournant à prendre délicatement

Qu’il s’agisse de changement de lieu, de poste, de rôle ou de l’entourage professionnel, d’une réorganisation en open space, d’un départ à la retraite… Il est souvent vécu comme un bouleversement, voire une menace et génère un stress dont les conséquences peuvent se transformer en fiasco au regard de l’objectif initial du changement.

Le plus difficile est de basculer d’un univers à l’autre, d’une culture à une autre.
De la culture d’un produit à la culture du client, par exemple. Cela implique de modifier son comportement, d’orienter différemment ses objectifs et cette gymnastique peut se révéler périlleuse parce qu’elle remet en cause les capacités d’adaptation, de renouvellement.

Certains changements qui ressemblent à des améliorations peuvent être vécus comme une punition

Je me souviens de cette femme qui occupait un bureau devenu exigu au fil du temps.

Pendant qu’elle était en vacances, sa hiérarchie avait déménagé tout son matériel de bureau pour lui faire « une belle surprise ».
Son nouveau bureau était nettement plus spacieux, plus agréablement distribué, avec un petit coin aménagé d’un joli canapé et d’une table basse. L’endroit, situé en sous-sol, ne disposait pas de fenêtre mais il était très lumineux grâce à un éclairage bien étudié.
Cette femme a perdu pied, et a mis plusieurs mois avant de se remettre de l’amélioration de son cadre professionnel.
Dans l’organisation de cette surprise, personne n’avait songé à sa plante verte…
Or, sa plante verte revêtait pour elle une importance particulière, comme un objet fétiche, une sorte de « porte-bonheur professionnel ». Devoir s’en défaire, faute d’avoir une fenêtre susceptible de diffuser de la lumière en son absence a été particulièrement pénible pour elle. Et c’est elle-même qui s’est sentie rejetée, mise à l’écart, non prise en compte.

Cette petite histoire peut sembler dérisoire, pourtant, elle me semble révélatrice du changement en entreprise.

Le changement en entreprise doit se faire pour le bien de son développement, pour rester dans la course, se maintenir à un certain rythme, pour progresser. Chacun des collaborateurs est capable de l’entendre, même si des « poches de résistance » vont très vite se manifester.

Le passage en force en entreprise, même s’il est bienveillant, comme dans l’exemple ci-dessous,  a peu de chance de fonctionner

Or, si le changement est nécessaire, il a tout intérêt à être accompagné. Les personnes participant au changement vont se mettre dans un mouvement que ne seront pas capables de rattraper ceux qui y sont confrontés sans avoir été consultés. Ceux-là risquent de rester rigidement ancrés dans leur « ancienne » position et c’est le « changement » qui va en pâtir.

Afin d’accompagner la réussite du changement au sein de l’entreprise, il faut communiquer, parler, échanger, prendre les différents avis et points de vue. Ainsi, tous les protagonistes y trouveront leur compte.

Des réunions d’écoute et d’information entre tous les intervenants sont à prévoir pour un passage en douceur.
Les décisionnaires trouveront de l’investissement de la part de leurs collaborateurs qui pourront apporter des idées supplémentaires.
Les collaborateurs auront le moyen de s’exprimer et de devenir, à leur tour, force de proposition en faisant appel à leur créativité.

La sophrologie peut intervenir dans le cadre de l’accompagnement au changement dans l’entreprise

  • Gérer le stress dû au changement
  • Travailler la prise de recul et le lâcher prise
  • Renforcer la confiance en soi
  • Optimiser la créativité des intervenants
  • Développer les capacités d’adaptabilité
  • Optimiser les compétences
  • Travailler le dynamisme relationnel
  • Aider à la prise de parole en public pour expliciter ses points de vue
  • Amoindrir les dysfonctionnements émotionnels liés au changement
  • Participer à augmenter la motivation…

Différentes formules peuvent être étudiées ensemble :

Des ateliers de formation collectifs, des séances collectives et / ou individuelles au sein même de votre entreprise ou dans un local externe, la conjugaison d’ateliers et de séances peut apporter un véritable plus dans le prolongement des effets et l’élargissement des champs d’application.

Me consulter pour toute demande qui ne peut qu’être personnalisée.
Devis sur demande.

Vous souhaitez obtenir un renseignement, un devis ou prendre un rendez-vous

Vous aimerez lire aussi