Retrouver la confiance en soi

Changer les défis en possibles….

La confiance en soi est un élan

Quand tout va bien, nous avons l’élan pour nous lancer, pour concrétiser un projet, pour passer à autre chose, pour évoluer…

La confiance en nous-même devrait naturellement nous habiter : la confiance en soi est la confiance en qui nous sommes, c’est-à-dire que nous devrions tous « avoir en nous », par nature, nous devrions « nous » faire confiance, avoir « foi » en qui nous sommes.
Mais si nous devrions naturellement avoir confiance en nous même, nous en manquons tous un peu…

Au fonds, nous avons tous confiance en une petite partie de nous-même, mais certains blocages nous font penser que nous manquons de confiance en nous-mêmes. Mais peut-être l’avons-nous perdue ?

La perte et le manque de confiance en soi

Bien définir :

  • Manque de confiance en soi
  • Peur de grandir = besoin de se sentir protégé
  • Peur de l’autorité = liée à la peur de grandir, elle peut en être la cause
  • Peur du conflit = crainte d’avoir à afficher sa propre autorité, peur de se confronter
  • La culpabilité = ne pas oser confronter sa valeur aux autres, entourage, milieu etc.
  • Peur de l’échec = peur de décevoir, peur de se décevoir
  • Besoin d’être dans une trop grande maîtrise de soi = tout doit être parfait ou pas fait.

A l’inverse, certains comportements sont révélateurs d’un manque de confiance enfoui, caché :

Afficher une trop grande confiance en soi : grande indifférence par rapport aux autres / provocations permanentes / s’enorgueillir de ne pouvoir compter que sur soi / aller trop vite
Avoir des réactions négatives : grand scepticisme / pessimisme fréquent / manque de confiance en les autres (ils vont se tromper) / difficulté à envisager le positif
1 seul domaine de réussite : ne réussir que dans 1 domaine / ne pas expérimenter de nouveautés / être fier de ce que l’on a réussi
Trop chercher de signes de reconnaissance : argent / statut / se faire ‘bien voir’/ vouloir être dans la norme / se vouloir irréprochable / vouloir être parfait
Ne pas vraiment être satisfait de sa vie : ennui / frustration / devoir / ne jamais faire ce dont on a envie / ne pas savoir faire plaisir ou prendre du plaisir

Il est primordial de définir le manque de confiance en (soi) :

  • Ce que nous sommes
  • Ce que nous pouvons
  • Ce que nous voulons

Bien identifier son manque de confiance, c’est apprendre à faire confiance à ses capacités propres de compréhension de soi.

Les causes

Nous devrions tous avoir la foi en nous et nos capacités et si nous les perdons en partie ou totalement, c’est parce que nous sommes amenés à en douter de par le comportement de notre entourage personnel, scolaire ou professionnel et que cette foi en nous a été fortement ébranlée.

L’entourage est parvenu à générer des doutes de par son regard ou son attitude : nous ne sommes donc plus reconnus pour ce que nous faisons ou pour ce que nous sommes profondément. Quelquefois, c’est le fait de « croire » que notre entourage ne nous accepte pas complètement qui nous fait perdre notre confiance en nous.

L’entourage joue un rôle majeur dans la force et le maintien de notre confiance en nous.

D’aucuns se récriront : « J’ai été aimé, accepté, compris !», mais au fond, chacun sait ce qui a été accepté, apprécié et ce qui a été « toléré ». Cette différence est un grand marqueur de la confiance en soi puisqu’elle a peut-être généré des changements en nous, pour être accepté non pas tels que nous sommes foncièrement, mais pour mieux « coller » aux attentes voire aux espérances des autres, pour être ‘accepté, aimé’. Cela veut dire, que c’est peut-être à cause de la famille, des amis ou du milieu professionnel dans lequel nous évoluons que nous avons modifié, développé ou étouffé des parties de nous-même, sans que cela soit forcément conscient.

Être reconnu et accepté veut dire : être valorisé, soutenu et avoir « sa » place.
Plus ces manques auront été générés tôt au cours de l’enfance ou de l’adolescence, plus la confiance sera ébranlée. Mais le manque de valorisation, de soutien ou de place peuvent intervenir à d’autres moments de vie et avec d’autres interlocuteurs que l’entourage proche. Par exemple, ces manques peuvent également apparaître dans le monde professionnel ou dans un cercle social.

Moins nous aurons été acceptés et reconnus inconditionnellement, plus notre confiance se perdra.

Comment retrouver la confiance en soi

  • Avoir le véritable désir de retrouver sa confiance en soi, parce que le cheminement n’est pas aisé.
  • Ressentir en profondeur les effets du manque de confiance en soi, pour prendre contact avec son moi profond et véritable.
  • Accepter ce manque pour mieux pouvoir le combler ensuite, accepter son manque de confiance en soi, c’est « s’accepter avec lui », le « com-prendre », il fait partie de nous, aujourd’hui.
  • Prendre du recul pour être capable de discerner ce qui est du manque de confiance et ce qui ne l’est pas, ce qui est de l’acceptation et ce qui ne l’est pas.
  • Arrêter de se juger et de se culpabiliser : ceci ne fait que freiner et retarder les progrès.
  • Prendre son temps, les blessures, parfois profondes ne se pansent pas instantanément.
  • Ne pas craindre d’échouer, pour pouvoir mieux se lancer !
  • Persévérez, comme la confiance en soi ne se perd pas en un jour, elle ne se gagne pas en quelques heures. Il convient de prendre son temps pour passer tranquillement les étapes.
  • Ne pas perdre courage car les bénéfices du cheminement vers la confiance en soi sont grands et précieux.

La sophrologie pour reprendre confiance en soi

La sophrologie passe par des chemins positifs.
Elle favorise le changement du regard sur soi, facilite l’identification des points forts et des points à améliorer. Avec beaucoup de douceur et d’entraînement, la sophrologie aide à ancrer les expériences réussies, pour les transposer dans la vie d’aujourd’hui.

En respectant le rythme propre de chacun, elle permet de re-découvrir ses ressources personnelles, ses capacités et sa valeur d’Être Unique.

Vous souhaitez obtenir un renseignement ou prendre un rendez-vous

Vous aimerez lire aussi