Adultes HQI* – Adultes HQE** ?

*HQI = Haut Quotient Intellectuel
**HQE = Haut Quotient Émotionnel

Les personnes au QI supérieur à 130 – représentent environ 2% de la population. Elles possèdent d’immenses capacités et peuvent parfois montrer d’immenses fragilités émotionnelles.

Cet article ne parle pas des généralités

J’y évoque des rencontres que j’ai pu faire dans mon cabinet.
Certaines personnes à haut potentiel développent des capacités émotionnelles « dans la norme » et c’est heureux.
Toutefois, celles que j’ai rencontrées m’ont donné à voir des intelligences émotionnelles plutôt « en dehors de la norme ».
L’intelligence émotionnelle est une grande richesse et comme tout ce qui est précieux, elle est à manier avec précautions : Il est facile de s’y brûler les ailes.

Une différence d’intelligence reste une différence

Une personne différente montre souvent une sensibilité accrue à l’autre. C’est peut-être cela qui permet un développement actif de l’intelligence émotionnelle (IE).
L’IE est cette intelligence qui sert à décrypter et à comprendre ses émotions et celles des autres. En laissant percevoir son propre état émotionnel ainsi que celui des autres, l’Intelligence Émotionnelle augmente non seulement la capacité à procéder à des choix, mais favorise un bon relationnel.
Quand l’IE est bien développée, elle active les capacités physiques, psychiques et physiologiques à réguler les émotions. Seulement voilà…

Quand HQI* et HQE** sont dans un bateau… Il leur arrive de prendre l’eau…

Car voyez-vous, la régulation des émotions demande autant d’énergie que le scannage des pensées en boucle ou l’excès du détail apporté aux raisonnements qui permettent aux personnes à haut potentiels de se faire comprendre des 98% de la population restante.
C’est ainsi que quelques-uns d’entre eux poussent la porte des thérapeutes afin de trouver des solutions durables au calme intérieur et à leur consommation d’énergie intellectuelle et émotionnelle.

Prendre appui sur le corps

Sophrologie, hypnose, méditation, EFT, art thérapie, massages, sport, calligraphie, qi gong … Toutes les techniques susceptibles d’aider ces personnes super-intelligentes passent par le corps. C’est un lieu qu’elles visitent peu, à moins d’y être obligées, faute de disponibilité intellectuelle et émotionnelle.
Elles trouveront alors l’ancrage nécessaire à un meilleur vécu de leurs émotions. Ces techniques leur offrent des clés qu’elles peuvent utiliser en toute autonomie pour progresser vers le calme et la paix, tout en apprivoisant en douceur leurs émotions les plus fortes.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Vous aimerez lire aussi

La Ménopause

/

Le Bonheur

/

Le Deuil

/