Hyperactivité

Les enfants hyperactifs sont des enfants merveilleux !

Ils sont nombreux les enfants qui bougent partout, sautent, s’agitent, ne restent pas en place, ne sont pas concentrés, n’écoute pas quand on leur parle, font 10.000 choses à la minute, n’aiment pas l’école…

Alors les parents nous consultent, nous, les sophrologues pour gérer le stress de leur petits…

C’est toujours pertinent

Une prise en charge nécessaire est mise en place pour accueillir l’enfant et tous ses symptômes qui crient à l’enfant « mal élevé », au manque d’autorité parental, à la fameuse mode de « l’enfant tyran » !
Parfois, c’est vrai, il s’agit de cela, c’est vrai.

Le plus souvent pourtant…

…Ce sont les professeurs des Ecoles qui alertent et demandent de l’aide pour l’enfant. Parce qu’ils ont dépisté un comportement particulier qui évoque peut-être une précocité ou une hyperactivité, qu’elle soit passagère ou pathologique (TDAH – Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité).

Bien sûr, seuls des psychologues / psychiatres sont à même de poser un diagnostic sur l’état de l’enfant.

En parallèle, la sophrologie et l’apprentissage de la méditation peuvent devenir des outils efficaces pour faciliter la vie des enfants et de leurs parents, ou encore des professeurs qui peuvent travailler plus facilement avec un enfant qui a appris à se détendre seul et en quelques instants. Il ne faudrait pas croire que les enfants ne savent pas ce qui leur fait du bien et qu’ils sont capables, eux aussi d’apprécier un temps de repos.

Comment ?

L’enfant est d’abord reçu avec un ou les 2 parents puis seul.
Le temps avec les parents est un temps de parole aussi bref qu’indispensable à la mise en place d’un accompagnement juste et adapté.
Le temps avec l’enfant est un temps de jeu, de dessin, de danse, de conte thérapeutique où l’on se défie, où l’on apprend à respirer et à se poser, où l’on identifie ce qu’il se passe à l’intérieur, où la concentration devient un outil incontournable… Un temps pendant lequel il est bienvenu d’être hyper actif pour aller chercher le calme en soi.

Au bout de quelques séances seulement, l’enfant se sera approprié ce qui lui est utile à vivre son énergie autrement.

N’hésitez pas à demander conseil.

Vous souhaitez obtenir des renseignements ou prendre un rendez-vous

Vous aimerez lire aussi