La mémoire des seniors et des personnes âgées

Quand on avance en âge, on avance en sagesse.
Quand on avance en âge, on s’observe différemment.

Vieillir, c’est continuer de grandir.

Parfois pourtant, on se laisse aller à revenir en arrière, comparer ses possibilités avec ce qui était facile « avant ».

La mémoire est un objet de plainte connu de l’entourage des seniors et même des personnes âgées.

Qui n’a pas entendu sa grand-mère ou son vieil oncle grogner quant à ses facultés cognitives qui s’enrayent ou déclinent ?
Avez-vous remarqué que, bien souvent et en dehors de toute pathologie, ces mêmes personnes sont capables de vous raconter des histoires merveilleuses à propos de leur jeunesse ou même de leur enfance ?

La mémoire est sensible à l’émotion.

Ce qui aura marqué, positivement ou pas, refait plus volontiers surface.

La sophrologie passe par d’autres canaux en mettant le corps en action. Elle travaille la concentration, l’imagination, la créativité, bref, les ressources de chacun pour permettre de rester au maximum de ses capacités et ce, à tout âge.

C’est ainsi que la mémoire et sa restitution peuvent encore être utilisées.

Quand j’accompagne des seniors ou des personnes âgées je suis souvent touchée par la précision de ces souvenirs si colorés, sonorisées, odorants et parfois même tactiles ou gustatifs !

Je propose alors d’aller revisiter ces souvenirs pour en extraire tous les bienfaits et ramener dans le moment présent un beau sourire sur le visage.

Si la mémoire se « rouille » un peu avec l’âge et que les recherches actuelles ne permettent pas encore d’y remédier, cela n’est pas une raison pour le subir.

Garder confiance en ses possibles, sans se cacher les yeux, permet aussi de mettre en place les soutiens nécessaires à la perte de mémoire qu’elle soit due à l’âge ou à la maladie.

Prendre soin de soi en prenant de l’âge est une question de bon sens pour préserver ses atouts le plus longtemps possible.

La sophrologie trouve ici aussi sa place dans l’accompagnement respectueux et bienveillant des personnes qui continuent de grandir un peu plus chaque jour qui passe.

Vous êtes senior

Vous aimerez aussi lire